Innovation
IMAGENE met à la disposition des acteurs intervenant dans le monde du vivant, des solutions uniques et disruptives permettant de préserver des biospécimens à température ambiante, donc de s’affranchir du froid, de ses contraintes techniques, de ses risques, de ses coûts en équipements, en énergie et maintenance. Cette technologie de préservation permet une réelle plus-value économique et écologique, et garantit la conservation des échantillons dans des conditions jamais atteintes encore sur le marché.
Le développement des sciences de la vie, des biotechnologies et de la médecine de précision requiert la collection, la préservation, le stockage et la distribution d’un nombre en progression exponentielle de biospécimens et de produits qui en sont issus, dont la qualité et l‘intégrité doivent être garanties. Les technologies de conservation au froid ne sont tout simplement plus soutenables pour accompagner cette évolution qui représente un défi technologique, organisationnel, économique et écologique majeur.
La technologie IMAGENE conçue au départ pour la conservation à température ambiante des acides nucléiques est basée sur le confinement des échantillons, préalablement dessiqués, à l’intérieur de minicapsules métalliques inoxydables et étanches, sous une atmosphère anhydre et anoxique. Ainsi protégées de leurs facteurs d’altération, ces molécules restent d’une qualité suffisante pour être compatibles avec tout type d’analyse et de manipulation ultérieures.
Cette technologie de rupture permet de préserver à très long terme les acides nucléiques de toute origine (naturels ou synthétiques), tout en apportant des avantages décisifs par rapport aux modes de conservation conventionnels par le froid en termes de sécurité, d’espace de stockage, de coûts, de commodité d’utilisation, d’automatisation, de transport et de distribution.
Imagene étend maintenant avec succès sa technologie à la conservation de tout échantillon biologique et de tout réactif, intervenant dans l’amélioration de la santé, les progrès de la recherche et la protection de l’environnement. En particulier, notre technologie remplit les exigences de performance technique, d’efficience et de soutenabilité économiques et environnementales pour la conservation de produits sanguins, virus, bactéries, protéines, fluorophores, de bioréactifs et de milieux réactionnels.