Cohortes / Etudes cliniques
Les cohortes de malades permettent d’étudier l’évolution (naturelle ou sous traitement) d’une maladie. Ce sont des outils précieux pour la recherche clinique. Adossé aux données cliniques et biologiques, le recueil d’échantillons biologiques permet de suivre l’évolution de la pathologie et d’incrémenter les données clinico-biologiques. Egalement, les essais cliniques durant les différentes phases de leur déroulement, de phase I à IV, sont menés sur des sujets pouvant constituer de larges populations de patients comme cela est le cas dans les essais de phase III. Les échantillons biologiques prélevés dans ces cohortes cliniques doivent souvent être conservés sur des durées d’au moins 15 à 40 ans après les essais. Les essais cliniques requièrent en effet un cadre très contraignant et très strict aussi bien au niveau légal que réglementaire et scientifique.
Les informations déduites du séquençage « whole genome » ou « whole exome » font désormais partie intégrante des données associées qui pourraient à terme souffrir d’un problème de stockage. Il est donc d’un réel intérêt de stocker l’ADN ou l’ARN, à l’origine de toutes ces données pour pouvoir les reproduire facilement ou même profiter éventuellement de l’émergence de technologies en évolution constante.
Les technologies DNAshell® et RNAshell® qui permettent une biopréservation à température ambiante des échantillons d’ADN et d’ARN sur le long terme, garantissent leur traçabilité complète et permanente, leur inviolabilité, répondent aux exigences d’intégrité, de qualité et d’éco-responsabilité des cohortes cliniques.