Forensics
Les biobanques criminalistiques sont constituées de cellules prélevées sur des individus condamnés ou de traces ADN prélevées sur des scènes de crimes et délits.
Les traces biologiques collectées sur les scènes d’infraction sont non seulement d’une grande diversité tissulaire, mais dans la majorité des cas, les échantillons analysés présentent de très faibles quantités d’ADN.
Les seuils de détection des protocoles d’amplification multiplex utilisés en identification humaine ont été progressivement revus à la baisse au cours des 15 dernières années, au point de permettre aux laboratoires de biologie judiciaire d‘obtenir des profils génétiques à partir d’extraits non quantifiables.
Si la diminution de ces seuils de détection a permis d’obtenir des profils génétiques à partir de traces, telles les traces dites de contact, la conservation et la récupération de ces quantités infimes d’ADN sont hautement problématiques avec les modes de conservation par le froid.
La technologie DNAshell® répond aux besoins de la communauté forensique en apportant une solution technique aux contraintes de conservation de l’ADN extrait des traces biologiques et en permettant un stockage sur le long terme des échantillons à des coûts maitrisés et extrêmement réduits.