Smart Biopreservation

Imagene devient un acteur reconnu de l’industrie du DNA data storage.

http://dna.unicef.no/en

Imagene, Pessac, France, 19/11/2019 : Stocker des données dans de l’ADN est maintenant possible. Le Forum Economique Mondial de 2019 a révélé que cette nouvelle approche de stockage de l’information était l’une des 10 technologies clefs émergentes qui allaient façonner le monde de demain et qui devraient avoir un impact radical sur l’ordre social et économique mondial.

Beaucoup a été dit sur le codage des données dans l’ADN synthétique et leur décodage mais qu’en est-il du stockage de l’ADN lui-même ? Comment allons-nous assurer sa conservation au long terme ? Certainement pas dans des congélateurs à -80 ° C.

Pour la toute première fois, un projet de stockage de données dans l’ADN a rendu publique l’utilisation de la technologie DNAshell® d’Imagene pour une conservation à très long terme (site Web : http://dna.unicef.no/en ; vidéo : https://shrtm.nu/SUhV).

Pour célébrer le 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant # CRC30, l’UNICEF (@UNICEF) a encodé le texte de cette Convention dans de l’ADN synthétique afin de la préserver pour les millénaires à venir. Le projet #inourDNA a impliqué l’EMBL-EBI, Cambridge, Royaume-Uni, pour l’encodage du texte (@emblebi), Twist Bioscience, San Francisco, Californie, pour la synthèse de l’ADN et le contrôle des séquences (@TwistBioscience), et Imagene, Pessac, France pour l’encapsulation de l’ADN dans une capsule DNAshell pour le sauvegarder en sécurité, récupérable et lisible (@imagene_biotech).

 

DNAshell : le nouveau dispositif destiné à l’industrie du stockage de masse des données numériques.

Une DNAshell est une capsule métallique hermétique inoxydable de 0,7 mL et 1,3 g, qui maintient l’ADN sous une atmosphère anhydre le protégeant ainsi de l’humidité, de l’oxygène et de l’ozone atmosphériques. Cette technologie assure à l’ADN une stabilité qui permet sa conservation à température ambiante, totalement autonome, sans consommation d’énergie.
Jusqu’à présent, la technologie d’Imagene a été utilisée dans les biobanques, les établissements de santé et les muséums, ainsi que pour la distribution de matériels de contrôle-qualité et de référence dans l’industrie du diagnostic moléculaire.
Désormais, avec une capacité de stockage d’ADN pouvant aller jusqu’à un demi-gramme, les DNAshells peuvent stocker des Exaoctets de données, ce qui fait d’Imagene un producteur de dispositifs de stockage de masse de données digitales.
En outre, avec une demi-vie calculée de 50 000 ans à 25 °C pour les fragments d’ADN de taille standard, les données peuvent être conservées pendant des millénaires. Imagene crée donc ainsi un nouveau standard pour l’industrie du stockage des données en fournissant dès maintenant une technologie de conservation pérenne de quantités gigantesques de données dans un volume extrêmement réduit et ceci sans aucune empreinte énergétique.
Avec l’annonce du partenariat de Imagene avec Twist Bioscience (25/07/2019), société leader de la synthèse d’ADN, et avec sa participation au projet #inourDNA pour la célébration des 30 ans de la Convention de l’UNICEF sur les droits de l’enfant # CRC30, Imagene se présente comme un acteur important au cœur du développement de l’industrie du stockage des données dans l’ADN. #DNAshell #DNAdataStorage #Synbio.